En passant

Coup de coeur #2 en avant les sentiments !

Aujourd’hui mon coup de coeur se dirige vers un film Pixar ! Oui j’avais promis de la musique mais là…Ouai faut que j’en parle 🙂

coup de coeur

Vice-versa ou Inside out en VO, est un film qui …harf, voilà le synopsis :

« Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie… »

giphy

J’avais une insomnie à tuer, tandis que ma Chouchoune dormait à poings fermé, après avoir fini mes séries, je ne savais plus que regarder et étant un peu lasse de « Kaamelott » ou « Scrubs » je me suis dis pourquoi pas un film. Et là ! révélation, j’avais entendu parler de ce film, présenter au festival de cannes (je crois) et me suis dit « entre mes lectures de Filliozat, ma vie de maman, et la future vie de ma fille, voyons ! » Ben oui rentrer dans la tête de quelqu’un n’est pas chose aisée et même si je sais que cela reste un film, il m’a touché, mais vraiment, à croire qu’ils ont travailler avec des psy exprés pour pousser le réalisme jusqu’au bout !

On démarre, avec une voie, qui nous apprend que nous sommes dans la tête de quelqu’un, un petit bébé tout juste né ! Une petite Riley ! Le premier sentiment rencontré est « Joie », je pense qu’on peut tous admette que c’est surement la première chose qu’un enfant éprouve 🙂 mais sans plus attendre arrive « tristesse » deuxième sentiment que rencontre un enfant ! Et j’ai trouvé cela tellement poétique que j’ai accroché directement (et pas QUE parce que c’est un dessin animé !).

J’ai beaucoup aimé toute cette trame autours des émotions, pas que de l’enfant mais principalement de l’être humain en général, quand on se retrouve perdu dans le cerveau, on y découvre des choses que l’on croyait nous même. C’est sans surprise mais avec émerveillement que l’on apprend comment s’organise le cerveau, les souvenirs non soigné qui se déteriore et qui finissent par être complètement oublié, le jardin d’enfant qui se fait démolir pour laisser place à l’étape suivant de l’enfant, les îles de la personnalité aussi 🙂 c’était vraiment bien construit, même si certains événements sont attendu et que l’on connait déjà le sort de certains, nous voilà projeté dans notre propre imagination et perception du cerveau. Nos émotions elles-mêmes participent durant le film car on y réfléchit et on essaye de se souvenir de certaines choses. De voir grandir ce bébé avec les émotions, de voir se construire sa personnalité a été pour moi quelque chose de fantastique (surtout quand tu lis du Filliozat XD). Je ne suis pas assez bonne critique pour donner des points négatifs ou positifs concrets, tout ce que je peux vous dire c’est : Allez le voir ! C’est juste extra 🙂 (parfois culcul mais on s’y accommode comme tout bon dessin-animé qui se respecte ^^)

Si vous l’avez vu dites nous ce que vous en avez pensé 🙂 plusieurs avis sont bon à prendre ^^.

Partage, exprime, tu es libre ici !