En passant

« éteins moi cet écran ! »

“La télévision ne doit pas manger la vie, elle doit l’éclairer, l’embellir, l’enrichir. Une télévision de toutes les couleurs, pas un canon d’images.”
 .
De Jacques Toubon / Les Dossiers de l’audiovisuel

Sujet sensible mais bien d’actualité, autant par ce qu’elle montre que par l’intérêt que nous lui portons ! que cela soit en tant qu’adulte ou bien en tant que tout petit.
télé.gif

Ben oui, tombé sur le sujet, par une maman qui s’inquiète de montrer des comptines animés en chantant pour son tout petit de 6 mois, j’ai levé, mais vraiment très haut, les yeux aux ciels en voyant les réponses.
J’aimerais faire déjà un point histoire…la télévision est apparu dans les années 30, la télé se rencontre dans quelques foyers, démocratisation dans les années 50, un foyer sur 4 est équipé d’un écran, dans les années 60/70 vient se greffer aux cerveaux de nos parents (ou frères et sœurs dans mon cas XD) les dessins animées pour enfants, plus les décennies passent et plus les écrans sont popularisés dans les foyers, aujourd’hui on dénombre pas moins d’un foyers sur 2 à être équiper d’au moins un écran (voir si ce n’est pas tous les foyers). Les dessins pour tout petit se sont reproduient tels des petits lapins, dans ma génération nous avions les mangas, les mini keums, les razmokets, mon petit poney (LES VRAIS !!!), et tant d’autres que je passe. J’ai grandi avec, je me suis gavée de tout ça et pourtant …. Je ne manque pas d’imagination, je ne suis pas en retards ou en difficulté de concentration ou apprentissage.

Alors CERTES, je ne me gavais pas de dessins animés avant 3 ans, (non la réalité était plus fun, j’étais seule dans mon parc à tourner en rond comme un lion en cage vu que j’étais SEULE tandis que parents/frères & sœurs étaient au travail/école…Véridique et confirmé par ma maman et mes sœurs).
A l’heure d’aujourd’hui, NOUS génération Z (ou Y) nous avons grandi avec les consoles de jeux, les ordinateurs et l’évolution d’internet, très tôt on se gavait en boucle les cassettes vidéos (le rebobinage …que de bonheur quand tu oubliais de le faire …quand tu avais fini ><) de Disney et compagnie (si tu ne connais pas ce média alors je suis vieille sache le). Créant ainsi une petite part d’imagination, de plaisir et de rêve.
Nous avons grandit avec les écrans, nous vivons écrans (accro aux smartphone TMTC)  et depuis qu’on a notre petit on devrait se priver, que dis-je, se frustrer de ne pas regarder nos écrans ou bien de faire partager un peu de culture dessinanimesque (ouais je sais…. mais crotte) à CAUSE DE LUI ?
Mais remettons le contexte à sa place, on les emmène dans des super/hyper, bourrés à craquer de jouets, bonbons, cochonneries et on les frustre à leur dire non, mais on interdit un peu d’écran car c’est « mauvais » ? Je préfère de loin ne pas l’emmener dans un hyper et éviter ainsi crises et pleures qu’un peu d’écran ou nous partagerons ensemble un moment de rêve et de calme. Ils grandiront comme nous l’avons fait, scotchés à la technologie, si ce n’est pas à la maison ce sera à l’école (la tablette numérique ou l’ordi portable pour remplacer les livres/cahiers ça te parle ?) ou bien chez les copains.
 giphy
Chouchoune danse au rythme de robocar poli ou bien de tchoupi/peppa pig, elle sait utiliser Youtube et adore regarder « Baby TV » mais c’est très rare que je la laisse en état léthargique devant, il y a toujours un moment ou je participe avec elle et la fait réfléchir ou interagir avec ses jouets… sa maman d’amour (ben quoi ?) ou bien avec elle-même. Tout est une question de dosage aussi, et puis un enfant se lasse vite des choses et même d’un écran. Pour ma part, je peux mettre mes émissions, vu qu’elle n’a aucun intérêts à les regarder, elle joue à côté de moi, me fait participer etc….Son papa joue à l’ordinateur, c’est pas pour autant qu’elle va se coller sur ses genoux pour regarder. Comme quoi ! Et niveau retard ou problème de concentration ça va, j’ai pas à me plaindre, sauf au niveau de la parole mais là faute à nous parents indignes. Elle n’y reste pas collé H24 ni même plus de 1h/jour.
Elle a apprit beaucoup de chose grâce à ça 🙂 je vais pas vanter les mérites des écrans car au tout début j’étais contre aussi, je culpabilise souvent quand elle est devant et pourtant…en participant avec elle, les couleurs ont été acquises, les chiffres sont contrôlé (1.2.3 ça elle comprend super bien, )les animaux aussi, beaucoup malgré ses jouets, enfin bref, elle imagine, invente et n’est pas coupé dans son imagination et son développement psycho-moteur.

Enfin bon, on fait comme on le sent mais arrêtons de diaboliser les écrans, oui c’est pas top top de les mettre devant un écran et pourtant, autant en jour de pluie qu’en phase d’ennuie, il peut être sympa d’avoir un écran, à bien choisir les programmes et les applications aussi, ici sur la tablette on a une application forme/piano/animaux/couleur, je fais dans l’éducatif et non dans le lavage cérébrale. Il ne faut pas non plus que l’écran soit un moyen de se « débarrasser » de son enfant, il ne doit pas faire office de nounou, mais peut se porter garant pour 30min (ou moins) de tranquillité le temps de faire quelque chose d’important. En fait tout est dans la demi-mesure, dans le bon dosage, dans la bonne participation, un écran ne remplacera jamais l’amour que porte un parent lorsqu’il joue avec son enfant mais cependant cela peut être un bon moyen de créer un moment de partage et de jeux pour les parents dont le jeux imaginatif peut rebuter (et il y en a beaucoup qui ont du mal à jouer aux poupées ou petites voitures avec leur enfant, plus qu’on ne le croit).

Voilà et vous un avis sur l’écran pour les petits ? Et n’oubliez pas,

Nous sommes tous des parents parfaitement imparfait !

2 réflexions sur “« éteins moi cet écran ! »

Partage, exprime, tu es libre ici !